View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
babynook Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Tue 30 Nov 2004, 21:45 Post subject: :( |
|
|
voilà, je vous raconte brièvement mon histoire car j'ai vraiment besoin d'en parler car cela me touche beaucoup
voilà hier soir je quitte de la pharma à 19h je monte dans ma voiture et je pars pour troyon... je passe quelques villages et je roule tranquillement car j'ai le temps...
puis j'arrive dans un village et la je croise un con en plein phare qui m'ébloui .je ralenti. il repasse en feu de croisement et la au dernier moment je vois quelque chose devant la voiture, à peine le temps de freiner trop tard...
voilà je viens de renverser un chien ( j'en ai encore la chair de poule et les larmes aux yeux ) et il est passé en dessous de la voiture avec un bruit d'enfer !!! je m'arrête je met les warning et je cours voir , le pauvre chien est mort sur le coup ! je suis toute chamboulée je cours sonner à la première maison que je trouve. le monsieur pendant que je retourne à ma voiture va chercher le propriètaire du chien et moi je les attend.
je vois arriver 5 personnes ( le 1er monsieur, le proprio du chien avec sa femme et ses 2 enfants ). je commence à expliquer que je n'ai vraiment pas vu traverser le chien et que je n'ai pu l'éviter et là il commence à m'insulter...puis il se calme...
moi je fais le tour de ma voiture et la constat : pare choc coupé en 2 , aile cassée...
le mec me dit qu'on va faire un constat on commence a noter sur le constat et la sa femme pète un cable et commence à m'insulter à son tour...
en fait ils ont appelé les flics et ont porté plainte contre moi...
La question est quels vont être mes droits? Est ce vraiment de ma faute?
moi je m'en veux déjà tellement d'avoir tué ce pauvre toutou...
la je pète un plomb...
Voilà pas terrible mais bon...
je m'en veux terriblement  _________________ http://www.wistiti.fr/babynook:babynook
http://partylitebougiesvente.spaces.live.com/
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Tue 30 Nov 2004, 21:51 Post subject: |
|
|
Non ce n'est pas de ta faute, ils sont normalement en tort car ils ont laisser vagabonder un chien.
C'est bien malheureux pour le chien, et je comprends que les proprios soient furax, mais ils devraient se douter qu'en laissant vagabonder un chien sur une route ou passe des voitures, ça devait arriver un jour ou l'autre.
Avoir un chien c'est également s'occuper de lui et ne pas le laisser trainer dans la rue au risque de se faire écraser ou de se perdre.
Moi je te conseille, si tu veux éviter les ennuis, de faire comme eux et de porter plainte contre eux. Ce sera un plus pour ton assurance. _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Tue 30 Nov 2004, 21:57 Post subject: |
|
|
Selon l'article 1385 du code 45 civil, "Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous garde, soit qu'il fût égaré ou échappé". La responsabilité ne peut être exercée à la fois contre le propriétaire de l'animal et contre celui qui s'en sert.
Le chien qui s'échappe peut être responsable d'un accident de voiture, la rubrique des "chiens écrasés" a toujours cours. Il est évident que la responsabilité du maître est engagée en tant que gardien, surtout dans le cas d'un animal non tenu en laisse. Pourtant si le chien est blessé ou tué, le maître peut engager une procédure contre le conducteur, article R 34 du code pénal : "seront punis d'une amende de 12 à 25 € inclusivement (...) ceux qui auraient occasionné la mort ou la blessure des animaux appartenant à autrui (...) par la rapidité ou la mauvaise direction ou le chargement excessif des voitures".
Le tribunal peut éventuellement accorder un "préjudice d'affection" à la perte de l'animal.
En clair : il est responsable, donc c'est son assurance qui couvrira les frais pour ta voiture, mais tu peux avoir une amende de 25 €
Tout au moins c'est ce que je comprends. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
Uma Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Tue 30 Nov 2004, 21:57 Post subject: |
|
|
en termes de legislation je ne sais pas quoi te dire, en revanche il m'est arrivé de passer à coté d'un chien etendu sur le bord de la route qui avait aussi du etre renverser et j'en ai eu des frissons... je pense comprendre ton desaroi mais comme le dis Bidulle c'est de leur faute, si le chien vagabondait ce serait arrivé tot ou tard....
Allez courage en tous vas tu as notre soutient! |
|
Back to top |
|
 |
seville Schtroumpf à lunettes

|
|
Back to top |
|
 |
Pharatalia Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 00:22 Post subject: |
|
|
Oui, ce doit être très difficile pour toi, mais ce n'est pas de ta faute.
Le proprio est responsable des dégâts causés par son chien, c'est sa RC qui doit payer.
C'est très triste, mais il doit surveiller son chien surtout près d'une route, où il aurait pu créer un grave accident.
Courage à toi et, avec le recul, le proprio doit bien comprendre que tu n'es pas responsable !!
bisous. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
DWEN Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 08:17 Post subject: |
|
|
ce n'est pas ta faute du tout.
Si le chien est errant, les responsables sont les propriétaires.
Lorence |
|
Back to top |
|
 |
mereoie Schtroumpf costaud

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 08:34 Post subject: |
|
|
babynook c'est tres triste mais tu es nullement en tord comme te l'on deja d'autre bon courage fait comme bidulle te l'a dit va porter plainte a la gendarmerie |
|
Back to top |
|
 |
radavenka Cosmoschtroumpf

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 09:39 Post subject: |
|
|
eh bien moi je pense comme ce qui t'a ete dit plus haut le proprio est responsable se son chien et ce dernier ne devait pas se trouver sur la route bidulle a ete de bon conseil je crois pour le reste je comprends que tu sois choquée _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
CC & Ul Schtroumpf coquet

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 10:20 Post subject: |
|
|
c'est sure c'est moche mais je porterais plainte aussi et je r'ajouterais pour insulte aussi....
z'on q'un être un peu plus responsable si il ne sont pas capable de prendre le temps de sortir leurs chien au lieu de le laisser vagabonder comme ça c'est de leur faute et pas la tienne
non mais des fois.... _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Echo Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 12:48 Post subject: |
|
|
c'est horrible ce qui t'arrive ma pauvre Stéph, je ne peux malheureusement pas t'aider sauf, mù'appeler pour m'en parler si tu veux, mais je crois aussi que tu n'est pas en tort mais faut voir avec l'assurance, et avec ce que tu as mis sur le constat!! |
|
Back to top |
|
 |
cherkan Schtroumpf timide

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 13:03 Post subject: |
|
|
C'est bien triste ce qui est arrivé....tu dois être encore sous le choc....
Je dirais comme les autres tu n'es pas responsable.
C'est bien triste pour ce chien d'avoir eu des maîtres aussi peut prévoyant!!!! |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 19:46 Post subject: |
|
|
Je comprends la réactions des maîtres, mais ils doivent malgrè leur douleur savoir faire la part des choses.
Ils ont eu tort de laisser vaganbonder ce chien sur une route ou passent des voiture, surtout en pleine nuit.
Maintenant, puisqu'ils ont porté plainte, il faut que tu fasses pareil, quitte à retirer ta plainte ensuite.
Par contre pour ton constat avec ton assurance, fais le vite, car tu n'as que très peu de jours pour le faire. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
b@x Schtroumpf fénéant
|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 20:24 Post subject: |
|
|
babynook, j'imagine ce que tu as du ressentir...
Moi j'ai tué une femelle paon (on rigole pas ) en octobre et cela aussi, m'a traumatisé.
Tout comme toi, je n'ai rien pu faire car il a surgit devant moi d'un fourret et un c.. de ceux qui perdent leurs cerveaux derrière un volant et me collait aux fesses si je pilais il m'emboutissait
D'un point de vue législatif, je crois que Bidulle a tout mis et visiblement tu ne risques rien
@+, b@ _________________

Last edited by b@x on Wed 01 Dec 2004, 20:43; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
radavenka Cosmoschtroumpf

|
Posted: Wed 01 Dec 2004, 20:40 Post subject: |
|
|
moi c'est un faisan il y a une semaine et je dois dire que je n'ai pensée qu'a ne pas l'ecraser pas fiere apres dans sa teuteuf nadine moi je vous le dis _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 02 Dec 2004, 01:28 Post subject: |
|
|
merci à tous d'avoir répondu...
sur les conseils de tout le monde ici et de ma famille j'ai donc été porté plainte ( au moins pour les réparations de ma voiture ).
le fait est que j'aurai très bien pu ne pas m'arrêter alors la réaction des proprios me rend folle...
bien sûr moi aussi j'aurai pété un plomb si un de mes chiens s'était fait écraser mais je m'en serai pris à moi même ( cloture, porte... )
je suis passée hier et aujourd'hui à l'endroit ( ben oui obligée y'a qu'une route ) et ça me fou vraiment les boules...
je vous tiendrai au courant.. _________________ http://www.wistiti.fr/babynook:babynook
http://partylitebougiesvente.spaces.live.com/
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 02 Dec 2004, 08:43 Post subject: |
|
|
Tu as fait ta déclaration à l'assurance ? _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

Joined: 27 Sep 2003 Posts: 6986 Location: La Rouxière, Loire-Atlantique
|
Posted: Thu 02 Dec 2004, 11:06 Post subject: |
|
|
Désolée pour toi Stéphanie, c'est un dur moment...
Par contre, tu ne risques rien, tout propriétaire est responsable de son chien, et un de ses devoirs est de ne pas le laisser vagabonder, et pour cela prendre les précautions nécessaires (clôtures, etc...)
Bon courage, on est là. _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
Ma petite tribu : Twister, Punch, Brioche, Eaton et Crête
RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...
 |
|
Back to top |
|
 |

|
|
Back to top |
|
 |
|