Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les rubans pré-ensemencés ?? ça existe chez nous ça ??

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gecotoine
Schtroumpf gourmand

PostPosted: Wed 02 Mar 2005, 13:50    Post subject: les rubans pré-ensemencés ?? ça existe chez nous ça ?? Reply with quote

voici sur quoi je tombe :

"Semez des radis en sol sableux. Pour gagner du temps, utilisez des rubans pré-ensemencés. Tracez un sillon de 2cm de profondeur, étalez le ruban, recouvrez-le de terre fine, arrosez et hop, c'est déjà fini! Le papier va se dégrader dans le sol. Renouvelez l'opération tous les 15 jours pour échelonner la récolte."

j'ai trouvé ça sur un site canadien en cherchant des lavabos. vraiment je trouve de droles de trucs !!

je ne connaissais pas ce système qui m'a l'air d'être bien car plus rapide car lorsqu'il faut semer les petites graines.. ça prend du temps si on veut faire ça en ligne, plus pratique ben oui une petite tranchée et hople tour est joué....

alors est-ce que ça existe chez nous ça ?? moi je n'ai jamais vu...

bisous
coco
Back to top
View user's profile Send private message
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Wed 02 Mar 2005, 14:30    Post subject: Reply with quote

oui j'ai déjà vu en FRANCE Clin d'oeil

Flèche je recherche et je reviens Mort de rire

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.

merci Gisou
Back to top
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Wed 02 Mar 2005, 14:33    Post subject: Reply with quote

Surpris En février, choisissez des graines faciles à semer

Les semences ne sont pas toutes vendues exclusivement en sachets. Sans être révolutionnaires, les diverses présentations -ruban, tapis, enrobées...- facilitent vraiment le travail. Le semis devient alors un plaisir facile.
Ces conditionnements offrent plusieurs avantages : on voit mieux les graines, on travaille plus vite, l’éclaircissage est réduit, on sème une quantité précise sans gaspillage.
Inconvénients : toutes les variétés ne seront pas disponibles en ruban, en tapis ou en bâtonnets et leur prix sera un peu plus élevé.

Les graines en ruban : incluses dans un papier biodégradable d’un mètre, il se pose dans un sillon que l’on recouvre de terre.
L’espacement des graines est prévu afin de supprimer tout éclaircissage -à vérifier quand même lors de la levée. (Carottes, basilic, reines-marguerites...).

Les graines enrobées : l’enrobage recouvrant la graine se compose d’argile colorée en bleu, blanc ou vert incluant souvent des produits phytosanitaires (répulsif d’animaux ou engrais). Cette pellicule augmente le volume de la graine, fort utile pour les plus petites semences difficiles à manipuler.
On gaspille moins en semant moins serrer, d’où un éclaircissage réduit. Les produits utilisés n’altèrent pas le goût des légumes ni la qualité de la plante. (Salades, persil, carottes...).

Les graines en bâtonnets : biodégradable, le bâtonnet cartonné indique par un trait noir la bonne profondeur à laquelle vous devrez l’enfoncer dans le sillon. Il y a donc moins de risque d’échec. Pas de gaspillage non plus puisqu’on sème exactement la quantité souhaitée, même avec des graines très fines.

Les graines en tapis : de la taille d’un mouchoir, les semences enrobées et désinfectées sont insérées entre deux voiles fins qui se dissolvent en terre (taux de germination garanti à 90 % !). On le pose sur le sol et l’on recouvre de terre tamisée ou de compost humide. (Idéal pour mâche, épinards, carottes...).

Graines vendues en boîte semoir : le dessus de la boîte de graines percé d’une multitude de trous permet un passage modéré des graines pour un semis mieux réparti. C’est un conditionnement très utile aux débutants qui veulent semer leur gazon.

Les graines ébarbées : elles ont été débarrassées de leur couche superficielle et conservent bien sûr leur partie germinative. La germination est meilleure.

Les graines de culture biologique : souvent celles de légumes ou de plantes anciennes “élevées” en culture biologique homologués par le ministère de l’Agriculture. Le semis est identique aux autres graines.

Les hybrides F1 : plus chères, elles possèdent des qualités (une à deux) sélectionnées chez leurs parents : le rendement, la précocité, la résistance aux maladies. Leur semis produit des fleurs identiques ou des légumes homogènes. En revanche, vous devrez racheter des F1 chaque année : leurs qualités ne sont pas héréditaires.

Certaines graines perdent vite leur faculté germinative. D’autres deviennent dures après un temps de conservation. Chaque paquet indique une date de péremption. Jetez vos sachets en stock dont la date limite est dépassée, vérifiez celle des paquets que vous achetez.

Préférez aussi les paquets signalés étanches et non exposés au soleil. Des précautions qui sont aussi des gages de réussite.

@+ la suite
Back to top
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Wed 02 Mar 2005, 14:47    Post subject: Reply with quote

ACCEUIL : http://www.willemsefrance.fr/accueil/accueil.asp

http://www.willemsefrance.fr/qwisersearch/MsXML/HomePageXml.asp?motCle=ruban+graine+a+semer

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.

merci Gisou
Back to top
gecotoine
Schtroumpf gourmand

PostPosted: Wed 02 Mar 2005, 21:38    Post subject: Reply with quote

merci beaucoup.. je trouve ça super intéressant...

bisous
coco
Back to top
bouton d'or
Bébé Schtroumpf

PostPosted: Sun 06 Mar 2005, 23:22    Post subject: Reply with quote

bonsoir,

chaque année, je sème mes radis en ruban, je trouve çà génial,

pas besoin d'éclaircir,

et je commande au Jardin de Willemse, je crois qu'il y a les salades aussi !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum