|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Nat Schtroumpf gourmand

|
Posted: Thu 03 Mar 2005, 19:05 Post subject: Stérilisation ou pas? |
|
|
En gros, depuis déjà quelques jours je pense à la stérilisation pour Thanais, mais j’ai peur de le regretter car j’ai toujours voulu avoir un de ses bébés… pourtant je sais ce que ça engendre vu que je fais de la protection toutes races confondues et vu le nombre de toutou qui cherche de nouveau maître, ais je moi le droit d’en faire naître? Est ce meilleure pour la santé de la chienne si on la stérilise? Je sais que je risque de regretter si je le fait, d’un autre coté, ne vais je pas aussi regretter si je ne le fait pas et que je décide de faire naître des chiots vu le nombre de chien cherchant des adoptants… je me dis tout le temps qu’il y a trop d’éleveur et que ceux ci font trop de naissance déjà…. Je ne sais pas quoi faire, vous me conseilleriez quoi vous? |
|
Back to top |
|
 |
virgule Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Thu 03 Mar 2005, 19:11 Post subject: |
|
|
J'prends l'droit de l'ouvrir (depuis l'temps que je suis punie.. ).
Perso moi j'm'en fou.. des p'tits, pas d'p'tits, j'imagine même pas et je peux pas parce que z'ont décidé de tout opérer... avant même que les odeurs magiques arrivent..
Maintenant j'te dirais, en tant que chienne, que si tu as conscience de la difficulté du nombre de chiens qui arrivent par masse à la case abandon alors tu as déjà la réponse..  _________________ "Dieu des Dogues, je me vouerai toute entière à la noble mission dont vous m’honorâtes…mais avec l’équipe de Romanos que je me promène, on est pas sorti des ronces… " |
|
Back to top |
|
 |
evelynev34 Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Thu 03 Mar 2005, 19:17 Post subject: |
|
|
Pour te dire franchement, j'ai eu une super mauvaise expérience avec une portée (femelle dcd pendant la mise-bas, chiots à nourir au biberon...) et je suis contre les saillies si la personne ne s'y connaît pas vraiment bien... c mon avis personnel bien sûr..
Autre point positif à mon sens pour la stérilisation: ça diminue fortement le risque de cancer des mamelles, métrites et autres joyeusetés ...
Pour résumer, je n'y connaissais rien, saillie accidentelle (Buck était enfermé dans le salon et Dolly dans la chambre, il a défoncé la porte pendant notre absence pour aller la retrouver), véto complètement incompétant (je l'ai prévenu dès que j'ai senti qu'il y avait un pb, il a mis 3h avant de venir alors qu'il était à 5 minutes!), résultat ma jolie Dolly dcd, 12 chiots a nourir au biberon, un chiot mort-né, et plus tard 4 chiots dcd du carré (j'avais recueilli une femelle rott qui était dans la rue et elle a refilé le carré aux chiots... ma véto de l'époque avait vacciné les chiots (elle m'a dit "ça passe ou ça casse", c'est pas passé pour 4 d'entre-eux )... et un mauvais placement pour 4 autres... (dans la famille, grosse erreur ). Bref tu vois que ça a été une super mauvaise expérience pour moi .
Au final tu feras comme tu veux, mais je suis sincèrement pour laisser les saillies aux pros, càd les éleveurs. C'est mon avis perso bien sûr.
Caresses à Thanaïs et Taïga.
Evelyne _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
gisounet Cosmoschtroumpf

|
Posted: Thu 03 Mar 2005, 19:23 Post subject: |
|
|
Puisque tu demandes un conseil, je vais te donner le mien.
Oui je suis pour la stérilisation des chiennes.
Pour de nombreuses raisons.
Pour le bien de la chienne en premier. Pour eviter bien des complications par la suite, et pour éviter les grossesses nerveuses.
Pourquoi faire porter sa chienne?
Comme tu le dis si bien toi même, il y a tant qui sont abandonnés. Une portée de dogues est d'environ 10 petits, sinon plus. Tu te vois avec 10 loupios à placer? Tu te rends compte de la responsabilité? Quelles vies ils vont avoir, entre quelles mains ils vont tomber?
Et faire des portées c'est tout un métier, ça ne s'improvise pas. Il faut tout le matériel pour mettre les petits en couveuse. Ca demande énormément de temps et de savoir.
Moi aussi, j'aurais aimé avoir des bébés de mes amours, mais c'est un rêve qui ne réalisera pas, car se serait une grosse bêtise.
Il y en a tant qui ont besoin de nous, qui n'ont pas demandé à être là, c'est à ça qu'il faut penser.
Bien cordialement.
 |
|
Back to top |
|
 |
Nat Schtroumpf gourmand

|
Posted: Thu 03 Mar 2005, 21:36 Post subject: |
|
|
Merci pour vos réponses.... c'est pas simple de prendre une tel décision, surtout qu'au début quand j'ai acheté Thanais je l'ai fait dans le but de faire un tit élevage de dogue, mais ensuite quand j'ai commencé à défendre les animaux, j'ai vu le paradoxe que ça représenté dans ma tête.... pourtant bien que 99% de ma décision soit de la faire stériliser, j'ai toujours ce petit % d'hésitation et ça n'est pas simple.... |
|
Back to top |
|
 |
Pharatalia Schtroumpfissime

|
Posted: Thu 03 Mar 2005, 22:45 Post subject: |
|
|
Oublies ce petit %, qui à lui seul peut rendre malheureux de nombreux doguinous !!
Gisou a tout juste !!  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Uma Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Thu 03 Mar 2005, 22:53 Post subject: |
|
|
Je comprends tout à fait ton desir de garder un chiot de ta dodue, je pense que nous sommes tous pareils. Pour moi la question a été cite resolue, Uma n'est pas LOF, je ne lui ferai pas faire de portée.
Mais c'est vrai qu'il faut bien reflechir, car 10 chiots, il faut les placer et surtout bien les placer.... à moins de mettre un tres bon male dessus, pour moi il faut limiter les portées et essayer d'etre raisonable.... bien que je serai tres heureuse d'avoir un bébé Uma... Profitons deja d'eux pendant qu'ils sont là....  |
|
Back to top |
|
 |
Katt Schtroumpf à lunettes
|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 04:59 Post subject: |
|
|
edité et modifié le 11-02-09 |
|
Back to top |
|
 |
Scoubizoo Schtroumpf costaud

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 11:16 Post subject: |
|
|
Et pourquoi qu'une chienne non stérilisée = FORCEMENT chiots ou soucis de santé ou autre point négatif ?
Que tu ne saches pas si tu lui fera faire une portée ou pas, pourquoi diable faudrait il la stériliser maintenant?
Arrêtez avec vos prédictions fatalistes.
Mes parents ont toujours eu des chiennes. Jamais une n'a été stérilisée, jamais une n'a fait de grossesse nerveuse, jamais une n'a fuguées. Moi même avec la reine mère, 9ans déjà, qui est encore comme la Dame nature la conçue; idem aucun soucis de santé pour elle et aucune portée accidentelle avec mes males.
Pour ma part donc, sauf si cela est recommandé pour sa santé, je ne voie pas pourquoi lui imposer une telle intervention chirurgicale.
Y'a des gens qui leur 'enlève' un bout de queue ou oreille pour des raisons esthétiques et de goût personnel ("c'est plus jolie"), d'autres qui leur 'enlève' roubignols ou utérus+ovaires pour des raisons de confort personnel ("c'est plus pratique"). Quif quif...?? Reste toutes ces interventions sont faites par le véto, sans douleur (bien qu’une anesthésie générale n’est jamais un acte anodin) et souvent sans complications donc pourquoi pas après tout. _________________ Les poilus et leur bipède |
|
Back to top |
|
 |
gecotoine Schtroumpf gourmand

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 12:52 Post subject: |
|
|
je suis assez d'accord avec toi Scoobizoo...
je ne vois pas pourquoi je feraiopérer pepsie sauf si indications médicales....
mais maintenant que l'on a fait de super progrès dans la médecine n'est-t-il pas possible de faire une réduction embryonnaire ??
2 bébés c'est bien.... 10 ou 13 effectivement c'est super flippant tout de même quand on y réfléchit....
bisous
coco |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 12:57 Post subject: |
|
|
Tu sais scouby quand tu as un chien qui est dcd en partie à cause d'un cancer des testicules, et une femelle qui est dcd pendant la mise-bas, + une autre qui faisait grossesse nerveuse à chaque fois qu'elle avait ses chaleurs... tu penses peut-être autrement.
Tu as eu la chance de ne pas avoir de pb, c'est super, mais c pas toujours le cas.
Enfin quoi qu'il en soit, chacun à le droit à son opinion... et je pense sincèrement que si un chien ne doit jamais faire de saillies ou jamais porter, pq lui laisser et risquer qu'il/elle parte d'un cancer ou autres? _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 13:28 Post subject: |
|
|
Chez nous, on a toujours eu des chiennes jamais stérilisées, et nous n'avons jamais eu de problème.
C'est sur qu'après, des chiens peuvent avoir des cancers ou autres maladies parce qu'ils n'ont pas été stérilisés.
Mais à l'inverse une anesthésie n'est pas toujours sans risque.
Il faut peser le pour et le contre.
La question est : Es-tu assez vigilante et responsable quand ta chienne aura ses chaleurs.
Après c'est à toi de voir. _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |
seville Schtroumpf à lunettes

|
|
Back to top |
|
 |
Carine Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 15:09 Post subject: |
|
|
Pour mon avis à moi, c'est totalement pour la stérilisation si on ne veut pas de petits... En plus, ça permet d'avoir une chance de réduire divers risques de santé pour la chienne, pour moi c'est tout bénéf....
Après, ça dépend de ce que tu souhaites... Faire une portée pour garder un de ses chiots, je ne sais pas si c'est une raison suffisante pour faire porter ta chienne, avec tout ce que ça implique...
Par contre si tu as l'envie de te lancer dans l'élevage de façon sérieuse, ce qui ne veut pas dire "plein de portées", mais des portées de qualité avec des papas choisis en fonctions des qualités et des défauts de ta chienne, bref, pour l'amélioration de la race quoi! Je ne voit pas ou est le problème par rapport auc chiens de refuge. Les éleveurs ne produisent que 10% des chiens, le reste, c'est les particuliers qui font les choses à la vas vite aevc du lof, du non lof etc...
Je ne pense pas que tu devrais culpabiliser de te lancer dans l'élevage, du moment que tu choisis bien tes reproducteurs et t'assure qu'il y aura des réservations pour les chiots du "mariage" que tu auras choisis.
Voilà, perso je ne suis pas du tout contre les particuliers qui ont des chiens avec un bon pedigree, qui veulent faire un peu d'élevage, du moment qu'ils sont sérieux dans ce qu'ils font, du moment qu'ils savent ou ils vont!
Par contre dans le cas ou l'on ne veut pas de chiots, la stérilisation est ce qu'il y a de mieux à mon avis...
Urcane est stérilisée, je ne regrette pas!
Et dans le cas ou _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Nat Schtroumpf gourmand

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 15:11 Post subject: |
|
|
Merci pour vos réponses... En fait si je me pose la question pour la stérilisation c'est justement car les chaleurs sont très ennuyante dans une maison, surtout Thanais qui prend un malin plaisir à manger ses culottes les une après les autres ... parallèlement je connais les risques de l'anesthésie mais aussi les risques qu'elle pourrait avoir si elle ne l'étais pas vu que ma première doguette a due être opérer en urgence après avoir eu une inflammation des organes.... elle a eu beaucoup de chance de s'en sortir... Prudente oui bien sur lors des chaleurs je le suis.... je crois que j'ai pris ma décision de ne pas faire de petit, mais maintenant vais je oui ou non la stériliser..... pas simple….  |
|
Back to top |
|
 |
Carine Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 15:15 Post subject: |
|
|
Pour ce qui est des risques dus à l'opération (anesthésie), le mieux est de ne pas attendre trop... Plus le chiens vieilli plus il a du mal à supporter tout ça... En le faisant jeune, c'est mieux...
Mais ne te presse pas non plus pour ta décision...  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Nat Schtroumpf gourmand

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 15:24 Post subject: |
|
|
Merci Carine, ma grosse va avoir 3 ans au mois de Septembre....  |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 17:24 Post subject: |
|
|
Evelyne, je ne suis pas sûre que mes parents, moi, mes nombreux amis qui ont des chiennes non stérilisée ou la "famille Bidulle" avons eu beaucoup de chance. Je pense plutôt que tu n'en as pas eu Mais c'est sûre qu'avec de tels mésaventures qu'on puisse penser autrement. Encore une fois, je ne milite pas 'CONTRE'. Je veux juste montrer qu'on peux vivre autrement en accord avec les lois de la nature.
Les cancer des testicules existent probablement aussi chez l'homme... faut il tous nous castrer par 'précaution'... heuuu ... moi pas être d'accord .... tsstsstssss ne pensez pas si fort, je vous ai entendu!!! :p _________________ Les poilus et leur bipède |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 17:32 Post subject: |
|
|
. Ya pas de mal, je sais que j'ai pas eu de chance . Puis même si tu es contre, ça n'en fait pas moins de toi une personne sympathique .
Une chose cependant: comparer un mâle a un homme, je trouve ça, comment dire, bizarre... un chien qu'on aura castré, je ne pense pas que le fait de ne plus avoir "d'attribut virils" vont le rendre malheureux... tandis qu'un homme... Sinon pour le reste, tu as raison... la vie et les circonstances ont fait que je suis totalement pour la stérilisation si on ne compte pas faire de portées... chacun ses opinions sur le sujet . Ce que j'aime bien, c'est qu'on peut en parler sans se facher, pas comme sur d'autres forums où j'ai parlé de faire castrer Shrek et où on m'a traité de sadique . _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 17:42 Post subject: |
|
|
Ma comparaison, était surtout point de vue médical Cancer des testicules, bah ca arrive, mais faut relativiser. Et rien empêche un chien stérilisé de mourir d'un autre cancer.
Mais je te reprend : je ne suis pas 'contre', tant pour la stérilisation que les coupes de queue et oreille car pour moi les animaux n'en soufrent pas quand c'est bien fait. C'est surtout entendre que ne pas stériliser un(e) chien(ne) c'est risquer pour la santé de l'animale qui me fait tjs réagir. Pure propagande. _________________ Les poilus et leur bipède |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|