Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

trucs utiles en cuisine

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Vos trucs et astuces
View previous topic :: View next topic  
Author Message
michel
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Fri 13 May 2005, 07:00    Post subject: trucs utiles en cuisine Reply with quote

avec le bon temps qui arrive lentement , mais surement ( optimiste !)

qqs trucs pour vous faciliter la vie lors de bbq par ex , ou vous devez préparer a l'avance un buffet de légumes

la salade de chicons
c'est vrai que c'est pas évident pour garder une salade de chicons émincés blanche comme neige toute un après-midi !
c'est que ça bruni et noirci très vite cette ''saloperie'' ! :fonsde:

la solution !!

infaillible

émincés les chicons , rincer dans un récipient contenant de l'eau claire ! ( pas compliqué là !)
important !!!!!!
jeter l'eau et recommencer au min 3x l'opération !

pas de jus de citron , ni vinaigre, tout du pur nature !!!!

vos chicons émincés et traités de cette façon resterons d'une blancheur naturelle certainement 2 jours placés au frais !

salade de pommes de terre

pour de grosse quantité

tout d'abord choisir au mim des pommes de terre a chair ferme ( élémentaire mon cher Watson !!!)

peler et couper les pdt a grandeur désirée pour la salade

dans une grande casserolle d'eau bouillante salée mettre les morceaux de pdt ( le volume d'eau est relativement important , car il faut pas que la température de l'eau , lors de la mise des pdt, chute trop vite non plus !)

important !!!
ajouter une bonne rasade de vinaigre blanc !

lorsque les pdt sont cuites a souhait
important !!!

enlever les pdt au moyen d'une grande écumoire et directement les plonger dans un grand récipient contenant de l'eau très froide !

ensuite les égoutter !!!

avantages

les pdt , sont bien blanches , n'aurront pas le gout de vinaigre , et peu de pertes dues au poids de la quantité cuite !

Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.
Paul Bocuse.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Fri 13 May 2005, 07:39    Post subject: Reply with quote

Précision : Si je ne m'abuse, les chicons sont appelés endives en France Clin d'oeil Moqueur

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
michel
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Fri 13 May 2005, 07:47    Post subject: Reply with quote

Embarassé oui c'est exact sorry !
tellement l'habitude de dire chicons

Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.
Paul Bocuse.
Back to top
Katt
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Fri 13 May 2005, 16:50    Post subject: Reply with quote

edité et modifié le 11-02-09
Back to top
View user's profile Send private message
michel
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Fri 13 May 2005, 17:14    Post subject: Reply with quote

lol! je ferait plus m'dame Clin d'oeil

Paul Bocuse.
Back to top
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Fri 13 May 2005, 18:22    Post subject: Reply with quote

Mort de rire Mort de rire Mort de rire en lisant le truc des endives -chicons- je me doutais d'une réflexion Mort de rire Mort de rire Mort de rire

merci - je ne savais pas du tout ce truc

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.

merci Gisou
Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Sat 14 May 2005, 07:50    Post subject: Reply with quote

michel wrote:
Embarassé oui c'est exact sorry !
tellement l'habitude de dire chicons

Rassures toi michel moi aussi je dis "chicons" Une endive pour nous c'est une "frisee" Mort de rire Mort de rire Mort de rire

C'est comme cela qu'on apprend les moeurs de l'un et de l'autre !!!!! Clin d'oeil Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Mon 16 May 2005, 09:44    Post subject: Reply with quote

Pour mettre tout le monde d'accord :

voilà des endives = chicons = witloof.

Dans le petit exposé qui suit, nos amis français et canadiens remplaceront bien sûr le mot "chicon" par "endive" Très content Très content

L'histoire du chicon est une vraie histoire belge ! Le chicon a vu le jour, tout à fait par hasard au milieu du XIXème siècle, lorsqu'un paysan belge eut la surprise de voir que ....

ses plants de chicorée sauvage, abandonnés dans sa cave avaient continué leur croissance et s'étaient transformés en cônes blancs aux feuilles très serrées. Il y goûta et apprécia sa légère amertume. Dès lors, la commercialiisation du chicon commença. Le botaniste Brézier, du jardin de Bruxelles en perfectionna la culture et c'est en automne 1879 que pour la première fois, le chicon, Witloof (feuilles blanches)cdans les Flandres, endive en France, endive de Bruxelles pour les Allemands , chicorée belge en Grande-Bretagne, fit son apparition au Halles de Paris. Depuis la production n'a cessé de croître, et si à l'origine le chicon est un légume d'hiver , on en trouve maintenant toute l'année. Il existe même plusieurs variétés de chicon, mais les différences de goûts sont peu variées. Aujourd'hui, on trouve même des chicons rouges, il s'agit d'un croisement du chicon du Nord er de la Chiogga, une chicorée italienne.

Le chicon a le grand avantage d'être très peu calorique, en effet il n'apporte que 8 kcal pour 100gr, c'est un élément idéal pour les régimes hypocaloriques. De plus il est très digeste et contient un quantité non négligeable de potassium, excellent pour la régulation de la tension artérielle. Le chicon offre également un apport de vitamines varié : vitamines C, B1, B2, B9 et PP ainsi que des oligo-éléments antioxydant.

Lorsque vous achetez des chicons, ils doivent être bien blanc, les feuilles serrées aux bords de couleur jaune pâle. Des traces ou un pied rouges signifient que la cueillette date de plusieurs jours.C'est un légume très fragile à conserver au réfrigérateur dans le bac prévu à cet effet. Une fois exposé à la lumière il verdit peu à peu, il s'agit du phénomène de photosynthèse. Son amertume s'accroît, les substances amères se concentrent alors à la base du légume. Pour diminuer ce goût amer, il suffit de creuser la base à l'aide d'un couteau pointu, ou de verser un peu de sucre et quelques gouttes de citron ou de vinaigre sur le chicon afin qu'il garde sa blancheur. Avant de le consommer, retirez les feuilles extérieures et essuyez-le consciensieusement. Ne le lavez pas à l'eau, cela accentuerait l'amertume.

Le chicon peut être manger cru, en salade ou cuit, à la vapeur, braisé, poêlé, en sauce, au gratin, en soupe.. Les recettes sont multiples...

Petitchef

Sources : Aliments santé, aliments danger Sélection Reader's Digest
L'internaute.com
e-sante.be
Recettes pratiques du marché Editions Atlas

Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Vos trucs et astuces All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum