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snif mes fraisiers

 
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Pharaon
Schtroumpf costaud


Joined: 10 Nov 2003
Posts: 1255
Location: IDF

PostPosted: Fri 27 May 2005, 18:26    Post subject: snif mes fraisiers Reply with quote

Il crament tous les uns après les autres.

décidément cette années j'ai pas mal de soucis avec mon potager, mes salades se bfont ouffées, mes fraisiers crament mais que fait la police? Mort de rire
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radavenka
Cosmoschtroumpf


Joined: 26 Jun 2004
Posts: 8305
Location: dordogne

PostPosted: Fri 27 May 2005, 19:28    Post subject: Reply with quote

ben comment ca se fait tu viens juste de les planter ?
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gecotoine
Schtroumpf gourmand


Joined: 31 Jan 2005
Posts: 894

PostPosted: Fri 27 May 2005, 23:18    Post subject: Reply with quote

ben alors Pharaon !! un anti limace ou de la cendre du barbecue c'est efficace...
pour les fraisiers je peux pas t'aider...

bisous
coco
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manush
Schtroumpf farceur


Joined: 24 Oct 2004
Posts: 357

PostPosted: Mon 30 May 2005, 21:43    Post subject: Reply with quote

ici, ils font des feuilles géantes et peu de fraises Pleure ou Très triste
cela ne fait pas avancer le problème
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gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Tue 31 May 2005, 07:47    Post subject: Reply with quote

Voici un petit dossier sur les fraisiers

Quand ?
Septembre est le mois idéal. La terre encore chaude et désormais humide est la garantie d'une bonne reprise des plants.

Préparer le sol
Recouvrez le sol d'une couche de compost et bêchez la terre sur 20 cm environ. Le fraisier appréciant les terres acides, il est nécessaire en sol calcaire d'apporter de la tourbe.

Pour améliorer la qualité gustative des fraises, vous pouvez faire également un apport de sang desséché et de corne broyée lors de la préparation de la terre.

Plantation
Si vous disposez dans le jardin d'une grande plate bande, c'est idéal Employez alors un plastique noir spécial fraisier, à installer avant plantation, et que vous percerez tous les 35 à 40 cms à l'endroit de chaque plant.

Solution plus traditionnelle : bien désherber à la main et pailler pour protéger du froid et conserver l'humidité.

Il est aussi possible de placer les plants dans un pot en terre cuite ou une jardinière à suspendre.

Aujourd'hui, les fraisiers sont cultivés en godets par les professionnels : la reprise est sans problème.

Arrosages & conseils
Veillez à bien arroser jusqu'en novembre si le temps est sec.

Pour renforcer vos plants pendant l'hiver, supprimez les stolons (tiges rampantes rejetés par le pied principal).

Les variétés non-remontantes produiront à profusion en mai-juin, les remontantes assureront une récolte continue jusqu'aux gelées.

REnouveler ses fraisiers....
Les pieds de fraisiers s'épuisent avec le temps. C'est notamment le cas avec ceux achetés dans le commerce qui ne donnent souvent plus rien de bon après 3 ou 4 ans.

Il est donc impératif de régulièrement planter de nouveaux fraisiers pour garantir de belles récoltes.

Multiplication
Si vous êtes satisfaits de la variété de fraises dont vous disposez, vous pouvez renouveler vos pied pour un coût nul en utilisant le marcottage.

Les fraisiers émettent de nombreux stolons. Ce sont ces rameaux grêles émis par les pieds, qui rampent au niveau du sol et s'enracinent au niveau des noeuds. Si l'on recommande généralement de les supprimer pour éviter que le plant émetteur ne s'épuise, cette propriété va nous servir à le multiplier.

Récupérez un noeud avant qu'il ne soit enraciné dans le sol. Plaquez-le dans un godet en plastique ou mieux en tourbe, que vous aurez préalablement rempli de terreau. Pour maintenir le rameau en place, utilisez un arceau en fil de fer.

Laissez le futur plant raciner quelques semaines, puis coupez le stolon. Veillez à arroser le godet s'il fait sec, puis abandonnez-le tout l'hiver.

L'an prochain, vos plants auront forci et vous n'aurez plus qu'à les mettre en terre pour améliorer votre production.

A noter que si votre plate bande peut être étendue, cette opération de marcottage peut bien sûr être réalisée directement en pleine terre

Entretien
Faites un apport d'engrais azoté au début du printemps puis en juin-juillet après la première récolte.
Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant.
Traitez contre l'oïdium et le botrytis avec un fongicide après la floraison puis 15 jours plus tard.
Très gourmand en eau, le fraisier doit être arrosé très régulièrement et peut être paillé pendant les fortes chaleurs estivales. Le paillage permet en outre de ne pas salir les fruits de terre.

CONSEILS

Plante de plein soleil
Seul le plein soleil donne aux fraises leur parfum et une teneur en sucres élevée. La plante est parfaitement rustique et supporte les gelées dans toutes les régions françaises. Plantez les fraisiers dans un sol humifère et fertile, meuble voire sableux, de préférence non calcaire. La terre bien préparée, soigneusement désherbée, ne doit pas sécher en été. À la fin de l'hiver, apportez un sac de fertilisant organique à base de fumiers et d'algues pour 3 à 5 m2. Enterrez superficiellement cette matière organique, en griffant la terre entre les pieds de fraisiers. Au démarrage de la végétation et au cours de la saison, faites un apport d'engrais " fraisiers ".

Binez au printemps entre les rangées de fraisiers. Un paillage est conseillé un mois avant la floraison. Il maintient l'humidité du sol et protège les fraises de la boue lorsqu'il pleut. Vous pouvez utiliser de la paille hachée, de la paillette de lin, des coques de cacao (Mulcao), un mulch d'écorces ou des aiguilles de pin. Le film plastique noir est aussi très valable car il fait un rempart aux mauvaises herbes. Il existe une nouvelle génération de films biodégradables, fabriqués à base d'amidon de maïs.

Ne laissez pas les fraisiers souffrir de soif, car ils sont très gourmands en eau et après une période de sécheresse, la qualité des fruits s'en ressent. En automne, lorsque la récolte touche à sa fin, coupez et brûlez toutes les feuilles abîmées ou sèches. Éliminez les stolons les plus faibles et ceux que vous ne désirez pas conserver.

MALADIES FRAISIERS
Tache pourpre
Les feuilles atteintes par cette maladie portent de nombreuses taches mauve rougeâtre à contour irrégulier et à centre brunâtre qui finissent par se rejoindre. Ensuite, le bord des feuilles se dessèche et prend un aspect roussi ou grillé. Au début, la maladie épargne les feuilles les plus jeunes. Elle peut aussi se développer sur les pétioles des feuilles et le calice des fruits. Les spores sont éparpillées par les mouvements de l’air. La maladie de la tache pourpre se propage également par les éclaboussures causées par la pluie.Les taches mauve rougeâtre que l’on voit sur ces feuilles de fraisiers sont les symptômes de la tache pourpre.
Les plants atteints par la maladie de la tache pourpre résistent mal aux rigueurs de l’hiver, et les rendements de l’année suivante peuvent donc en souffrir.Les conditions propices à la maladie sont la sensibilité du cultivar (p. ex. le cultivar Kent), l’âge de la fraisière, l’humectation des feuilles pendant des périodes répétées de 5-9 heures ou plus, et des températures de 20-25 oC.

Brûlure des feuilles (tache phomopsienne)
Cette maladie apparaît d’abord sur une foliole sous forme de petites taches rouge violacé presque rondes (de une à six taches). Puis, quand les taches se sont étendues, on peut y distinguer trois zones : une zone centrale brun foncé, entourée d’une auréole brun clair, elle-même entourée d’un cerne mauve, rouge ou jaune. Ces zones caractéristiques ont la forme d’un V et s’étendent jusqu’à un bord de la feuille. Le champignon responsable de la maladie passe l’hiver dans les feuilles âgées et se propage par les éclaboussures causées par la pluie. On sait peu de choses sur la brûlure des feuilles due à Phomopsis et les pertes qu’elle peut causer n’ont pas été mesurées.
Les lésions causées par la brûlure des feuilles due à Phomopsis ont la forme d’un V caractéristique et s’étendent jusqu’à un bord de la feuille.
Aucun fongicide n’est homologué contre la brûlure des feuilles due à Phomopsis. Il est cependant fort probable que les méthodes mises en oeuvre pour lutter contre la tache commune et la tache pourpre du fraisier éliminent indirectement la tache phomopsienne

Tache commune des feuilles:
Les feuilles infectées portent des petites taches violettes rondes dont le centre prend plus tard une teinte grise ou brun clair (taches ocellées, en « oeil d’oiseau »). Les feuilles qui ont moins de 10 jours sont les plus vulnérables. Les spores se forment sur les feuilles tant vivantes que mortes et sont propagées par les éclaboussures de la pluie. Après germination, elles pénètrent dans la feuille par les stomates de la face inférieure. Les jeunes feuilles sont particulièrement sensibles à la maladie de la tache commune.
Des petites taches rondes violacées à centre gris ou brun clair apparaissent sur les feuilles de fraisiers infectées par le champignon de la tache commune.
Les conditions propices à la maladie sont la sensibilité des cultivars (p. ex. Jewel, Startyme), une température située entre 15-25 oC et de longues périodes durant lesquelles les feuilles restent mouillées.

Les méthodes qui sont recommandées pour lutter contre la tache pourpre et la tache commune sont très similaires. Utiliser des cultivars résistants dans la mesure du possible. Si l’on exploite des cultivars sensibles, il est recommandé de pulvériser un fongicide au début du printemps et de nouveau à la fin de l’été et au début de l’automne. Programmer les pulvérisations de façon à protéger les plants durant les périodes de forte croissance foliaire. Il est indispensable que la pulvérisation atteigne les deux faces des feuilles

Oïdium ou maladie du blanc

La face inférieure des feuilles se couvre d’une matière blanche formée par le mycélium du champignon, puis leur bord s’incurve vers le haut à la façon d’une gouttière. On peut également voir apparaître des taches rougeâtres ou violacées sur la face inférieure des feuilles. La maladie peut entraîner des pertes économiques si les fleurs ou les fruits deviennent infectés. Les fruits qui sont couverts de cette matière poudreuse blanche sont dépréciés. Lorsqu’elle se produit après la récolte, l’infection des feuilles est sans grande conséquence sur la production de l’année suivante.
Les feuilles atteintes par l’oïdium s’incurvent en gouttière et prennent une coloration rosâtre.
Les conditions propices à l’oïdium sont la sensibilité des cultivars (p. ex. Annapolis, Governor Simcoe), des situations abritées (terrain insuffisamment aéré), et du temps chaud et humide.

Tache angulaire
Cette maladie bactérienne provoque l’apparition de petites taches à contour anguleux, d’aspect aqueux, à la face inférieure des feuilles, ainsi que des taches sombres, également d’aspect aqueux, sur le calice. Dans le Nord-Est, l’infection des feuilles n’endommage pas forcément les fraisiers, mais elle peut entraîner l’infection du calice et du fruit quand elle bénéficie des conditions idéales.
À la face inférieure des feuilles, on voit de petites taches anguleuses qui ont un aspect aqueux. Le calice de la fraise porte aussi une petite tache foncée de même aspect.
Les bactéries peuvent migrer des feuilles aux collets et aux racines. Elles peuvent aussi se transmettre aux nouvelles fraisières par l’intermédiaire de plants qui ne présentent aucun symptôme. À l’intérieur de la fraisière, la maladie se répand par l’eau d’irrigation, les éclaboussures de la pluie, le matériel mouillé, etc.Les conditions propices à la maladie sont des températures moyennes ou fraîches pendant le jour, des températures basses la nuit et une forte humidité.

Il n’y a pas de pesticides homologués contre la tache angulaire des feuilles. La recherche n’a pas montré l’efficacité des formulations à base de cuivre contre cette maladie. Tout excès d’azote doit être évité. Les cultivars varient du point de vue de leur sensibilité, les plus sensibles étant Cavendish, Annapolis, Allstar, Honeoye et Kent. L’irrigation par aspersion, surtout quand elle est utilisée pour protéger les fraisiers contre la gelée, doit être utilisée avec circonspection dans les fraisières où la tache angulaire pose problème.

Moisissures visqueuses
Les moisissures visqueuses sont produites par une forme très primitive de champignon microscopique. Durant les journées chaudes et humides du printemps et de l’automne, elles peuvent être de toutes les couleurs (gris, blanc, mauve ou jaune) et ressembler à une masse gélatineuse ou à des structures formant une sorte de croûte. Les moisissures survivent sur la matière organique (paille) en décomposition en s’alimentant de bactéries et autres microorganismes. Elles n’infectent pas à proprement parler les fraisiers, mais elles gâtent l’aspect des feuilles et des fruits.
Cette croûte violacée sur la feuille de fraisier a été produite par une moisissure visqueuse.
Les moisissures visqueuses se développent sur les plantes voisines du sol quand le temps est chaud et humide, et elles disparaissent habituellement dès le retour du temps chaud et sec. En règle générale, elles ne justifient pas que l’on traite pour s’en débarrasser, mais la plupart des fongicides appliqués d’ordinaire sur les fraisiers les font disparaître


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Pharaon
Schtroumpf costaud


Joined: 10 Nov 2003
Posts: 1255
Location: IDF

PostPosted: Tue 31 May 2005, 10:25    Post subject: Reply with quote

Merci je pense que c'est la tache brune, car tous les plants infectés sont des stolons de l'année der,ière que j'avais mis en pots et replanté début mars.

j'ai un film plastic, bien arrosé, bon pas grave pour cette année je mangerai des framboise Mort de rire

merci gbonemine pour les conseils.
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gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Tue 31 May 2005, 11:09    Post subject: Reply with quote


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