Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

nouvelle réglementation des marquages ds les élevages
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands
View previous topic :: View next topic  
Author Message
venus13
Schtroumpf timide

PostPosted: Wed 01 Jun 2005, 05:44    Post subject: nouvelle réglementation des marquages ds les élevages Reply with quote

Toutous et matous
vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles !

La convention européenne pour la protection des animaux de compagnie a été adoptée en juin 2003 par la France. Certaines interventions chirurgicales inutiles sont désormais interdites.

En parcourant les rues de nos villes ou de nos villages, on aperçoit beaucoup de chiens aux oreilles coupées ou à la queue tranchée.

Ces mutilations sont le plus souvent imposées par les clubs d'éleveurs.

Sans transformations physiques, Doberman, Boxer et bien d'autres, ne pourraient être vendus comme "chien de race".

Mais depuis juin 2003, les interventions chirurgicales pour changer l'esthétique de nos animaux sont interdites.

C'est le résultat de l'adoption par la France de la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie.

Aujourd'hui, les vétérinaires n'ont donc plus le droit de pratiquer sans raison médicale valable :

-la coupe de la queue
-la coupe des oreilles
-la section des cordes vocales
-l'ablation des griffes et des dents

L'adoption de la loi a aussitôt provoqué une levée de boucliers chez les éleveurs.

Ils n'acceptent pas que soit remis en cause les standards de certaines races. Celui du caniche, par exemple, intègre la coupe de la queue, maintenant interdite.

Le cœur de la dispute entre défenseurs des animaux et éleveurs est la souffrance de l'animal.

Pour les premiers, chaque opération provoque des douleurs. Pour les seconds, l'anesthésie rend les changements physiques indolores.

Mais les associations de défense des animaux ont pour elles un argument convaincant : l'utilité de la queue pour notre toutou.

Elle lui permet de garder son équilibre dans ses mouvements, surtout quand il joue.

Cet appendice arrière est aussi un formidable outil pour communiquer. Il peut exprimer la joie (remuant), la peur (rentré), l'intérêt (droit) etc…

Ce qui est sûr c'est que cette nouvelle loi n'a pas fini de faire parler d'elle. Mais désormais, nos toutous pourront replier leurs oreilles... pour ne rien entendre !

(30 millions d'amis)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 01 Jun 2005, 14:51    Post subject: Reply with quote

arf, s'il y avait des combats à faire sur la maltraitance, ce n'est pas sur ce points là que j'aurais voulu obtenir des textes officiels (bien que je sois contre toutes interventions contre nature). Mais surtout tant que les chiens 'retouchés' ne seront pas interdit de rings et confirmables, on en verra toujours à mon avis. Exemple, un chiot cane corso de son parfait standars est arrivé au club canin il y a peu... Inderdit???

M'enfin, pour une fois que je vois ces défenceurs prôner l'utiliter du balancier "naturel" du chien, je me dis pourquoi ne se posent ils pas de quesitons sur le faite que nos chiens naissent 'naturelement' aussi avec des ovaires et cougnettes Clin d'oeil

Last edited by Scoubizoo on Wed 01 Jun 2005, 15:44; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Gwen
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 01 Jun 2005, 14:59    Post subject: Reply with quote

De quand date cet article, car l'otectomie, l'abaltion des griffes et des cordes vocales est déjà interdite depuis 1 an, mais pour la caudectomie, la France avait obtenu une dérogation. Donc, est-ce que cette dérogation ne serait plus d'actualité?
J'espère que tu vas pouvoir me répondre. Merci d'avance Clin d'oeil Car ce serait une bonne nouvelle.

Fabien, toujours amoureux des coucougnettes et autres attributs Clin d'oeil Mort de rire

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
evelynev34
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Wed 01 Jun 2005, 15:07    Post subject: Reply with quote

Quote:
pour la caudectomie, la France avait obtenu une dérogation.

C toujours autorisé jusqu'en 2006.
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 01 Jun 2005, 15:16    Post subject: Reply with quote

Merci Evelyne ! Clin d'oeil

C'est bien ce que je pensais.

Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 01 Jun 2005, 15:43    Post subject: Reply with quote

J'aime et j'ai confiance en la nature tout simplement Gwen, tsss, qu'imagines-tu donc!

Pour la coupe des oreilles interdite depuis 1an... le chiot cane du club n'a que qqs mois...cqfd. j'en reviens que pour moi y'a qu'en interdisant la confirmation des chiens 'retouché' que cela sera efficace.
evelynev34
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Wed 01 Jun 2005, 16:23    Post subject: Reply with quote

Scoubizoo wrote:
pour moi y'a qu'en interdisant la confirmation des chiens 'retouché' que cela sera efficace.

Normalement tu ne peux pas faire d'expos avec les chiens ayant les oreilles coupées... mais pour la confirmation je ne sais pas...
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 09:00    Post subject: Reply with quote

sauf s'il sont nés avant le 1 er mai 2004!!

Back to top
evelynev34
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 09:30    Post subject: Reply with quote

Echo wrote:
sauf s'il sont nés avant le 1 er mai 2004!!

Ah bon? pourtant sur le site de la SRSH (société royale St Hubert, en Belgique) c'est noté depuis qq temps déjà... (qu'on ne peut pas faire d'expos avec les chiens ayant les oreilles coupées)...
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 10:04    Post subject: Reply with quote

je parlais de la France, pardon!! pour la belgique je crois que tu as raison!! excuses moi!!

Back to top
evelynev34
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 10:12    Post subject: Reply with quote

Echo wrote:
je parlais de la France, pardon!! pour la belgique je crois que tu as raison!! excuses moi!!

Oh ya pas de quoi vraiment Clin d'oeil .
Schtroumpf timide

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 10:23    Post subject: Reply with quote

Scoubizoo wrote:
arf, s'il y avait des combats à faire sur la maltraitance, ce n'est pas sur ce points là que j'aurais voulu obtenir des textes officiels (bien que je sois contre toutes interventions contre nature). Mais surtout tant que les chiens 'retouchés' ne seront pas interdit de rings et confirmables, on en verra toujours à mon avis. Exemple, un chiot cane corso de son parfait standars est arrivé au club canin il y a peu... Inderdit???

M'enfin, pour une fois que je vois ces défenceurs prôner l'utiliter du balancier "naturel" du chien, je me dis pourquoi ne se posent ils pas de quesitons sur le faite que nos chiens naissent 'naturelement' aussi avec des ovaires et cougnettes Clin d'oeil

j'ai pas tout saisi là sur ton dernier paragraphe Choqué Clin d'oeil

quant à l'article, il doit dater de l'été 2004 je pense !
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 14:59    Post subject: Reply with quote

vi gwen l'a aussi relevé Sourire
bah en faite c'est l'argumentaire disant qu'il faut préserver ce balancier "naturel" (équilibre du chien) en parlant de 'mutilation' pour cet acte et d'un autre coté agir contre nature sur d'autre point (grande majorité de ces defenceurs sont par contre 'pour' la stérilisation me semble t il, et qui pour moi est une opération parfaitement similaire (esthétique ou confort...)
Vala quoi c'etait juste une reaction à chaud après lecture, surtout sur l' argumentation donc =) histoire de meubler Sourire
evelynev34
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 15:16    Post subject: Reply with quote

Ah là là le grand débat sur la stérilisation... moi personnellement je suis pour, pas pour un côté "tranquillité" par rapport aux chaleurs, mais pour une question de santé du toutou... si on peut éviter à une chienne qui ne portera jamais d'avoir un cancer des mamelles (comme le chien de ma belle-soeur qui a failli mourir a 13 ans), c pas plus mal.

Mais bon c pas le but du post donc Clin d'oeil.
Schtroumpf timide

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 16:54    Post subject: Reply with quote

je ne vois pas l'utilité de stériliser une chienne par exemple si celle-ci vit seule et sans contact avec des chiens par exemple Sourire pour les chats, parfois, c'est fort utile pr limiter leur nombre sur la voie publique ou des abandons !
puis nous aussi, les humains, on se "stérilise" parfois en prenant la pilule ou autre Mort de rire Clin d'oeil
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 16:58    Post subject: Reply with quote

Tu sais ça n'arrive pas qu'aux autres un chien qui s'échappe... et là ta chienne peut revenir "pleine"... puis les métrites, que la chienne soit seule ou non, si elle doit en avoir une, elle en aura une (exemple de la chienne de ma bs qui n'a jamais vu d'autres chiens dans sa vie et qui a quand même eu un cancer des mamelles...). Puis c'est vrai qu'il y a bcp moins d'inconvénients avec une chienne qu'avec une chatte... enfin je trouve.
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 21:42    Post subject: Reply with quote

Le grand débat de la stérilisation !!

Cela peut en effet être parfois perçu comme une pratique ayant pour but de rendre la vie plus simple au maître (ce qui est parfois le cas).
Pour ma part, je suis aussi pour, dans certaines situations, que je veux bien développer, mais un peu plus tard (demain) car là, suis trop fatiguée Clin d'oeil Vais aller au lit Clin d'oeil

Bonne nuit Très content

Back to top
Katt
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Thu 02 Jun 2005, 22:16    Post subject: Reply with quote

edité et modifié le 11-02-09
Back to top
View user's profile Send private message
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Fri 03 Jun 2005, 07:17    Post subject: Reply with quote

katt, autre solution que stériliser ma chienne dans ton exemple: Responsabilisé et pénaliser lourdement (ya que ce qui marche) le proprio de chien errant pour qu'il fasse tout afin de le retenir chez lui.

Bref, note de tte facon que je ne suis pas 'contre' la stérilisation! Chacun fais ce qu'il veut tant qu'il ne fait pas souffir son animal... Que ce soit pour les ovaires/cougnettes/oreilles/queue ce sont des actes chirurgicaux kif kif pour ma part Clin d'oeil. Elle se trouve juste la ma remarque sur le sujet de départ, trouvant un peu 'grotesque' de parler de mutilation pour les seuls cas des oreilles/queue Clin d'oeil

(Te fatigue pas Gwen Clin d'oeil je ne cherche pas a débattre du sujet et je connais parfaitement ce que tu comptes dire Clin d'oeil )
rantanplan958
Schtroumpf farceur

PostPosted: Fri 03 Jun 2005, 07:41    Post subject: Reply with quote

katt, ce n'est pas une stérilisation mâle ou femelle, qui empêchera deux mâles ou deux femelles de se battre.....ceux qui stérilisent leurs chiens en pensant cela et bien ils ont tous faux....ensuite point de vue santé cela est une autre histoire avec des arguments valables ou pas, aussi bien d'un côté que de l'autre.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum