|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Némésis Schtroumpf farceur
.gif)
Joined: 01 Oct 2003 Posts: 387 Location: Dans le Rhône, à 25 kms de Lyon
|
Posted: Fri 29 Jul 2005, 17:26 Post subject: Un antiseptique dans la salive des chiens ? |
|
|
C'est mon amie Suzanne, docteur en biologie, s'il vous plait, qui m'a appris cela. J'ai oublié le nom de l'enzime, si c'en est un, moi qui ne suis pas fichue de retenir un nom de médicament, mais je le lui redemanderai.
Un ami médecin grimpe au mur quand je lui dis cela, prétendant qu'il n'y a rien de plus septique que le milieu bucal. Pourtant, les animaux qui lèchent leurs plaies guérissent vite, j'ai pu le constater à maintes reprises. Ne serait-ce pas plutôt les bactéries qui se logent autour des dents qui pourraient provoquer une infection ?
Je vous livre en tout cas des faits authentiques : Suzanne me dit que sa mère lui a raconté que lorsqu'elle-même était enfant, et qu'elle ou sa soeur se couronnaient les genoux, ou se faisaient quelque autre égratignure, la grand'mère leur disait "va te faire lécher par le chien"... et ça guérissait !
Je vous en dit plus dès que je le saurais.
En attendant, courage et bisous à Manon. _________________ Rowena, tu demeures dans mon coeur l'UNIQUE |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

Joined: 07 Jan 2005 Posts: 9412 Location: Montigny Lencoup (77)
|
Posted: Fri 29 Jul 2005, 19:10 Post subject: |
|
|
heuuu, en fait ça ce fait, mais c'est pas prouvé !!!
normalemnt y'a pas d'anticeptique dans la gueule des chiens .. ça serait trop beau si c't vrai .. et on aurait trouvé des remedes a plien de maladies..
c'est domage quans même .. ça aurait pu etre bien ....  _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |
gisounet Cosmoschtroumpf

|
Posted: Fri 29 Jul 2005, 22:03 Post subject: |
|
|
Peut-être que c'est vrai, mais que les laboratoires veulent pas que ça se sache, de peur de faire faillite
En tout cas, on pourrait en soulager des malades si c'est vrai, avec la bave des doguinous
J'ai lu quelque part, qu'il y avait des chiens qui arrivaient à détecter des maladies sur des humains.
Renseignes toi bien Annie, et on va peut-être arriver à boucher le trou de la sécu  _________________
http://gisoucreations.free.fr/ |
|
Back to top |
|
 |
Pharatalia Schtroumpfissime

|
Posted: Sat 30 Jul 2005, 00:31 Post subject: |
|
|
Il est vrai que la salive peut soigner !! Talia n'a de cesse de lécher les plaies et elle les cicatrise !! En tous cas, les crèmes qu'on applique parfois empirent encore les choses. Mais c'est une expériene personnelle qui n'engage que moi !!  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Madi Schtroumpf paresseux

|
Posted: Sat 30 Jul 2005, 07:03 Post subject: |
|
|
Le milieu buccal est le plus riche milieu de culture ! Bactéries et champignons y cohabitent en toute sérénité toute l'année. Et vous y trouvez aussi tous les touristes de passage.
La salive contient plein de composants qui permettent de "gérer" tout celà.
L'action de se lécher les plaies permet de nettoyer physiquement les berges des cailloux, terre, pu, mais aussi d'y déposer les composants "antiseptiques" de la salive.
N'avez-vous pas entendu parler des tests salivaires qui pourraient remplacer certaines sérologies sanguines ? Il y a des cellules de défenses immunitaires qui passent dans la salive, pour éviter la pénétration dans l'organisme (par une plaie buccale par exemple) de bêtes indésirables.
Si en forêt, vous vous blessez, vous pouvez toujours essayer de déposer de la salive, la plus pure possible (sous la langue, c'est la plus abondante et la plus facile à prendre, avant qu'elle ne se mélange aux p'tites bêtes), et de la déposer sur la plaie (nettoyage et application).
Maintenant... Prendre la salive d'un chien pour mettre sur ses plaies à soi... Ben... Comme vous voulez... Mais ch'préfère la mienne ! Au moins, je suis habituée aux bêtes qu'il y a dedans, et je ne prendrai pas en plus d'autres bêtes inconnues ! Oui, la flore buccale varie d'un âge à un autre (la flore du nourrisson est beaucoup moins agressive que celle d'un adulte, et c'est pourquoi il ne faut pas sucer une tétine avant de la donner à un bébé ou à un petit), mais varie aussi d'une race à une autre. |
|
Back to top |
|
 |
Némésis Schtroumpf farceur
.gif)
Joined: 01 Oct 2003 Posts: 387 Location: Dans le Rhône, à 25 kms de Lyon
|
Posted: Sun 31 Jul 2005, 10:42 Post subject: Lyzozyme |
|
|
ça y est, je l'ai redemandé à mon amie : ce qu'il y a dans la salive, et pas seulement celle du chien, mais la nôtre aussi, c'est la lyzozyme, qui est un antiseptique léger. Donc, il est bon de lécher ses plaies ! Par contre, contrairement à nous, la salive du chien ne contient pas de ptyaline, c'est pourquoi il ne digère pas les amidons. Bref, vous pouvez aller voir ça sur Google ! _________________ Rowena, tu demeures dans mon coeur l'UNIQUE |
|
Back to top |
|
 |
Scoubizoo Schtroumpf costaud

|
Posted: Wed 03 Aug 2005, 07:36 Post subject: |
|
|
Pour ma part j'ai tjs aussi entendu cela La salive permet de cicatriser plus vite aussi ça je l'ai encore vécu tout recement car je me suis pris un coup de boule de mon nane (quel farceur!) et m'était assez bien ouvert la lèvre inférieur. Bien entammé, je suis aller tout de mm aux urgences (ca saignait pas mal), mais qui ne recousent pas les plaies de muqueuse dans la bouche. D tte façon, cela a arreter de saigné très très vite et cela s'est cicatrisé complètement en quelques jours sans aucun produit :p
De la à utiliser la bave du chieur...heuu... pô pour moa :p _________________ Les poilus et leur bipède |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|